Avis sur le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) 2025-2035

Introduction générale

Le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) de La Réunion (2025-2035) succède au schéma régional de l’enseignement et des formations supérieurs, et de la recherche de La Réunion (SEFORRE) 2017-2025. Il vise à construire une stratégie intégrée pour répondre aux défis spécifiques de l’île : développement économique, cohésion sociale, rayonnement international, et transition vers une société de la connaissance. Il s’appuie sur les priorités régionales de souveraineté alimentaire, sanitaire, énergétique et numérique.

En 20221, à La Réunion, 10 700 élèves ont obtenu leur baccalauréat, avec près de 9 700 demandes sur Parcoursup et 8 280 admissions acceptées. La majorité des élèves en post-bac, reste sur l’île pour poursuivre leurs études supérieures, ce qui est exceptionnel en France, notamment pour le BTS. Globalement, 25 000 étudiants sont inscrits en formation initiale dans l’enseignement supérieur à la Réunion. L’offre de formation est riche avec près 322 propositions mais demeure toutefois insuffisante au-delà du Bac+3. Elle est principalement portée par l’Université de la Réunion au sein de ses 3 pôles. Cependant, la première année de licence reste caractérisée par un taux de réussite d’environ 20 %, des décrochages, une faible réorientation générant un public jeune de « NEETS » (personnes sans emploi ne poursuivant pas d’études et ne suivant pas de formation) à prendre en considération.

La recherche locale est dynamique avec des organismes tel que le Centre de coopération Internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) présent sur l’île depuis plus de 60 ans et d’autres plus récents tels que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Groupement d’intérêt public « Cyclotron Réunion océan Indien » (GIP-CYROI), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le BRGM ou l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) menant des projets reconnus internationalement. Face aux grands enjeux notamment économique, alimentaire, et climatique, ce dynamisme demande le maintien d’un accompagnement financier adapté et centré sur les enjeux du territoire et de son rayonnement à l’international ainsi que le renforcement d’une gouvernance régionale davantage structurée.

Le SRESRI proposé par le conseil régional doit permettre d’optimiser l’offre de formation, de renforcer la réussite des étudiants et leur future insertion professionnelle, tout en soutenant une recherche compétitive et l’innovation locale. Il est donc impératif d’offrir à la Réunion un SRESRI lisible, opérationnel et territorialement ancré. Ainsi, la création récente de l’Agence régionale de l’innovation (ARI) constitue une opportunité majeure pour donner au SRESRI une incarnation opérationnelle. L’ARI devenue La Réunion innovation (LaRI) pourrait coordonner, animer territorialement et faire le lien entre les politiques régionales, les chercheurs, les entreprises et les acteurs sociaux du territoire.

Le 11 avril 2025, la direction de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante (DESVÉ) du conseil régional a présenté son pré-projet de SRESRI partiellement appliqué. Le bilan du SEFORRE souligne que « le comité stratégique de suivi du SEFORRE n’a pas été installé, le suivi de la mise en place du schéma n’a pas été effectif2 ». Lors de cette réunion, le CESER a exprimé son regret de ne pas disposer d’un bilan complet du SEFORRE, soulignant l’importance d’un suivi rigoureux et d’évaluations approfondies des politiques publiques. Il a également insisté sur la nécessité d’établir une gouvernance claire et opérationnelle. Concernant l’enseignement supérieur, le CESER a alors rappelé ses travaux sur le décrochage universitaire et sur l’orientation et que sur l’ensemble des volets du SRESRI, les recommandations évoquées dans le cadre de son avis sur le SEFORRE restent malheureusement d’actualité. Ce pré-projet s’inscrivait dans la suite logique du SEFORRE 2017-2025 qui est resté sans réelle mise en œuvre, ni évaluation complète.

Le CESER souligne la démarche inédite de concertation et de co-construction initiée par le conseil régional en collaboration avec l’État et les autres acteurs de l’ESRI dans le cadre de l’élaboration du nouveau schéma. Une méthode de concertation participative a été menée entre mai et décembre 2024, impliquant 5 ateliers décentralisés dans les intercommunalités, un atelier étudiant, 6 ateliers thématiques (offre de formation, vie étudiante, insertion professionnelle, excellence et R&D), 30 entretiens, et un questionnaire public.

Le SRESRI 2025-2035 ambitionne de faire de La Réunion une terre de savoirs et d’innovation, via quatre objectifs clés :

  1. Renforcer le lien entre économie, recherche et innovation ;
  2. Améliorer le niveau de qualification des jeunes ;
  3. Internationaliser la recherche réunionnaise ;
  4. Doter la politique régionale d’un système de pilotage et d’évaluation robuste.

Le conseil consultatif salue la volonté affichée par le Conseil Régional de construire un cadre d’actions cohérent et partagé, mais rappelle que la crédibilité du nouveau schéma repose sur trois piliers :

  • Une gouvernance simplifiée et ancrée dans l’existant ;
  • Une évaluation indépendante et participative, en associant les jeunes, les universités et la société civile ;
  • Une mise en œuvre opérationnelle et budgétairement réaliste.

C’est dans cet esprit que s’inscrit cet avis, structurée en quatre axes stratégiques :

  • Axe 1 : Piloter le SRESRI par une gouvernance lisible et partagée,
  • Axe 2 : Recentrer l’action publique sur la réussite des étudiants,
  • Axe 3 : Faire de La Réunion un territoire de recherche à rayonnement régional et international et d’ancrage culturel,
  • Axe 4 : Développer la coopération régionalisée et protéger les intérêts réunionnais.
1. INSEE : « Plus d’entrées en BTS qu’ailleurs, peu de départs vers l’Hexagone
Orientations et mobilités post-bac à La Réunion » https://www.insee.fr/fr/statistiques/8302786#onglet-2

2. Extrait du pré-projet du SRESRI 2025/2037 du Conseil Régional

Télécharger le document

Couverture de l'avis SRESRI2025-2035

Feuilleter

 

Partager