Institution

Le CESER de La Réunion, expression de la société civile organisée et catalyseur de son engagement pour le territoire

Depuis 50 ans, le CESER de La Réunion demeure un acteur majeur du territoire en garantissant l’expression de la société civile organisée et en s’engageant pour la région. Pour comprendre la teneur de son apport, il convient d’exposer les fondamentaux à savoir la gouvernance régionale et la composition de l’assemblée, représentative des corps intermédiaires.

À La Réunion, le 13 décembre 1973, soit, dix ans avant la création du Conseil régional, a été installé le premier Comité économique et social régional (CESR). L’une de ses premières actions a concerné l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’aménagement des Hauts. Depuis, cette institution a évolué et s’est enrichie par un élargissement continu de ses compétences.

  • 1972 : Création du Comité économique et social régional (CESR)
  • 1973 : Installation du CESR Réunion
  • 1982 : Statut d’établissement public à celui de collectivité élue au suffrage universel par les lois « Deffere »
  • 1983 : Installation de la Région Réunion
  • 1992 : Statut de Comité à celui de Conseil économique et social régional par la loi « ATR »
  • 2010 : Compétence environnementale, le CESR devient le CESER par la loi « Grenelle 2 »
  • 2015 : Compétence en matière d’évaluation des politiques publiques par la loi « NOTRe »
  • 2022 : Compétence en matière de prospective du CESER par la loi « 3DS »
L’une des assemblées consultatives de la Région Réunion

La Région Réunion est composée d’une assemblée délibérante élue (Conseil régional), de deux assemblées consultatives représentatives de la société civile organisée (Conseil économique, social et environnemental régional – CESER et Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement – CCEE) et d’un organe exécutif (président, commission permanente et bureau du Conseil régional).

La collectivité régionale (Région Réunion) est constituée du Conseil régional (délibérante), du CESER et CCEE (consultative) ainsi que de la Présidente du Conseil régional (exécutif)