Expression relative aux états généraux de la canne et à la construction d’un contrat agricole réunionnais pour 2030

L’agriculture réunionnaise, à l’exemple de sa filière canne, doit dans son ensemble changer de braquer et se moderniser au travers d’un plan Marshall pour une adhésion de tous dans un projet de territoire commun. La situation impose aujourd’hui la tenue d’un agenda stratégique commun, regroupant les acteurs agricoles, les décideurs publics et la société civile.

Ces États Généraux de la canne à sucre doivent se transformer en états généraux de toute l’agriculture réunionnaise, afin d’élaborer une vision globale, intégrée et inclusive.

En renforçant les bases de notre modèle agricole par des actions ciblées, notamment sur le foncier agricole et sa préservation, la mécanisation pour aller plus vite et mieux, la protection de l’environnement comme un atout qui fait levier, la formation notamment des jeunes pour penser demain durablement, nous pourrons construire une agriculture réunionnaise moderne, durable et profondément ancrée dans son identité locale et affirmer le rôle de la filière canne comme une filière d’avenir.

Télécharger le document

Feuilleter

Partager