Le président

Je suis heureux en tant que Président du CESER de vous présenter le nouveau site qui, dans la continuité des actions menées, participe des nouvelles pages à écrire par notre mandature, fondée sur la coopération, la complémentarité et la confiance.

Il a vocation à mieux mettre en exergue notre ADN et apporter au plus grand nombre l’analyse et l’éclairage de nos avis, contribution et rapports pour :

  • Appartenir pleinement à notre territoire La Réunion,
  • Dialoguer et faciliter la recherche de cohésion et de solidarité, sources d’innovation et de régulation sociétale,
  • Nouer des liens équilibrés, lors de nos auditions, visites ou représentations extérieures, avec les institutions, les corps intermédiaires et la société civile, pour faire émerger des espaces d’intelligences territoriales.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de La Réunion constitue aujourd’hui un pivot de l’« espace de vie commun ». Constitué de femmes et d’hommes venant d’horizons divers, nous poursuivons notre travail ensemble, en harmonie avec nos sensibilités, nos compétences et nos expériences.

Notre mission principale : Accompagner les élus régionaux, mais aussi l’ensemble des acteurs, décideurs et responsables régionaux dans l’exercice de leurs missions, mandats et responsabilités ; plus encore proposer à la démocratie de s’exprimer au travers de la société civile organisée, que nous représentons. Notre assemblée consultative est en effet lassemblée de la 1ere voix, celle qui s’exprime avant l’assemblée exécutive du conseil régional.

Notre volonté : être les facilitateurs et les initiateurs de travaux fondés sur l’ancrage territorial des politiques publiques, source de cohésion sociale et d’égalité des chances :

  • pour un cadre de vie inclusif,
  • pour l’aménagement durable de La Réunion,
  • pour former nos citoyens tout au long de leur vie et leur offrir une meilleure ouverture sur le monde,
  • pour privilégier les emplois pérennes et non délocalisable,
  • pour réaffirmer notre fierté collective et valoriser nos richesses mutuellement profitables.

Fort de cet ADN qui toujours ouvre la voie & éclaire l’action, je vous souhaite une navigation simple et efficace qui, je l’espère, vous permettra de trouver les réponses à vos questions.

Dominique VIENNE

Président du CESER