
La commission ADER entend apporter sa contribution à des enjeux qui sont aujourd’hui reconnus comme majeurs pour l’avenir du territoire et in fine au-delà. Parmi ces derniers, le changement climatique, de plus en plus marqué, implique que les acteurs du territoire agissent sur des thématiques qui encadrent les champs de la commission.
Différentes thématiques
- Les politiques territoriales, notamment le développement local, rural et urbain, l’aménagement, l’urbanisme, etc. La révision en cours du schéma d’aménagement régional (SAR) figurera à ce titre parmi les travaux prioritaires que la commission sera amenée à suivre.
- La protection et la valorisation des ressources naturelles, des espaces et de la biodiversité. Le territoire réunionnais est classé parmi les 37 hotspots de la biodiversité dans le monde. La préservation de ses ressources revêt dès lors un caractère fondamental, qu’il conviendra d’intégrer au sein de la mise en place de la COP territoriale et la stratégie régionale de la biodiversité.
- L’environnement : eau, air, déchets. À ce titre, la commission sera amenée à formuler prioritairement un avis relatif au plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) amené à être voté par le Conseil régional durant la fin de premier semestre 2024.
- Les infrastructures régionales routières, notamment la finalisation attendue de la nouvelle route du littoral (NRL), mais aussi portuaires et aéroportuaires.
- Les transports et déplacements, qui doivent être appréhendés au regard du coma circulatoire actuel comme une priorité pour le territoire et qui s’inscriront dans les suites à donner aux états généraux des mobilités (EGM) qui arrivent aujourd’hui à terme.
- Les télécommunications et aménagement numérique, sur un territoire bien pourvu dans le domaine mais dont les évolutions sont rapides, la commission sera amenée à suivre les enjeux de déploiement des technologies de dernières générations afin de maintenir sa position.
- Les énergies. Production et distribution, innovations énergétiques, énergies renouvelables, maîtrise et économies d’énergie. Sur un territoire insulaire, la question énergétique est prégnante, notamment au regard des enjeux d’autonomie énergétique, de basculement des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, ainsi que de la trajectoire à venir vers une flotte de mobilité tournée vers l’électrique. La commission sera à cet effet amenée à suivre la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui devra actualiser ces enjeux.
Membre
Représentation
Collège

Janick CIDNEY (Président)
Au titre de Force ouvrière (FO)
2

Yannick BEREZAIE (vice-président)
Au titre de Digital Réunion, French Tech, Numeum
1

Denis CHIDAINE (vice-président)
Au titre de l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux (ARMOS) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)
3

Erick CHAVRIACOUTY
Au titre de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)
2

Alain DAMBREVILLE
Au titre de la Fédération régionale des coopératives agricoles de La Réunion (FRCA)
1

Harry-Claude MOREL
Au titre de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS)
3

Pierrick OLLIVIER
Au titre de la Confédération générale du travail de La Réunion (CGTR)
2

Dominique PETCHY
Au titre de la Fédération autonome de la fonction publique (FAFP)
2

Guillaume SELLIER
Au titre de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et du Centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA)
1

Jérôme VUILLEMIN
Au titre de Qualitropic, Temergie
1

Nathalie WAN-HOO
Au titre de la Confédération française démocratique du travail (CFDT)
2