Pictogramme et titre de la commission en composition typographique Myriad light sur fond blanc, de couleur bleu cobalt

La commission « qualité de vie, culture et solidarité » (QCS) entend apporter sa contribution sur des sujets essentiels au devenir de la société réunionnaise en termes de cadre de vie, de référentiels culturels communs ou communautaires et de cohésion sociale garantie grâce aux multiples expressions de solidarité.

Différentes thématiques

  • La politique et l’équipement en matière sociale, culturelle et sportive. Les politiques en matière sociale sont celles que l’on retrouve dans les dispositifs tels que le « numérisak » (la distribution d’ordinateurs portables dans les lycées). Les équipements culturels et sportifs, tels que les musées régionaux, le conservatoire à rayonnement régional (CRR) et le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) sont autant de sujets sur lesquels la commission reste vigilante.
  • La politique de santé, l’accès aux soins, l’offre de soins, la santé et l’environnement. La commission suit de près l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des différents documents stratégiques sur ces thématiques : le projet régional de santé (PRS) dont le dernier en date a été adopté en 2023 pour une période de 10 ans, le plan régional santé environnement (PRSE) qui doit être réactualisé en 2024, etc.
    Les évolutions démographiques et sociétales. Ces sujets font l’objet d’analyses qui sont régulièrement actualisées dans tous les documents stratégiques qui sont adoptés sur le territoire. L’adaptation de la société au vieillissement de la population est un sujet qui a fait l’objet d’une contribution par la commission en 2019.
  • La solidarité et l’insertion. Préoccupations constantes de la commission, celle-ci suit de près l’évolution de la politique du Conseil régional en matière de solidarité, que cela soit en termes d’appels à projet, d’aides directes à la population, ou de subventions aux associations. La commission suit également avec attention les politiques publiques en matière de lutte contre l’illettrisme qui sont désormais intégrées dans le plan régional de développement des compétences clés (PR2C).
  • L’éducation populaire. Enjeu central pour la cohésion sociale ou l’idée de « re-faire société », ce sujet a été mis en exergue dans une des contributions phares de la mandature 2018-2024, intitulée « Notre manière réunionnaise d’agir pour faire territoire(s) et faire société ». Dans les derniers travaux produits par la commission, l’éducation populaire a fait l’objet d’une contribution spécifique portant notamment l’idée de l’adoption d’un plan régional d’éducation populaire (PREP 974) par le Conseil régional.
  • Les autres thématiques sont :
    – La politique du logement,
    – La valorisation du patrimoine,
    – Et la vie associative.

Membre

Représentation

Collège

Portrait sur fond noir

Nadia YAHIAOUI (Présidente)

Acteurs de la compétence et Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale (SYNOFDES)

3

Portrait d'homme, cheveux blancs, chemise col mao bleue sombre

Jean-Louis CARRÈRE

Au titre du Secours catholique, d’Emmaüs, de la Fondation Père Favron

3

Portrait de femme

Monique CAUMES

Au titre de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS)

3

Portrait d'homme chauve, chemise à petits motifs bleus clairs

Patrick LEPERLIER

Au titre de la Confédération française démocratique du travail (CFDT)

2

Portrait de femme brune, collier, chemisier dentelle et veste blanche

Daniela HOARAU

Au titre de Force ouvrière (FO)

2

portrait, buste, homme

Didier MAZEAU

Au titre de l’Union des entreprises de proximités (U2P)

1

Portrait de femme à lunette, collier et chemisier blanc et noir

Cendrine PEIGNON

Au titre de la Fédération syndicale unitaire (FSU)

2

Portrait sur fond noir

Willy SHOCK-TORAP

Au titre de l’Union régionale des organisations privés sanitaires et sociaux (URIOPSS), de l’Union réunionnaise des structures d’insertion par l’activité économique (URSIAE)

3

Portrait sur fond noir

Joël SORRES

Au titre de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

1