Avis sur la démarche de suivi et d’évaluation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP)

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Résumé : Le CPRDFP, adopté le 28 octobre 2011 s’est fixé « 5 axes prioritaires pour assurer un développement social et économique durable de notre Région ». La question de l’évaluation relève de l’axe 5 : « la formation, un système piloté, suivi et évalué». Pour rappel, concernant ce 5ème axe, le CESER, dans son avis sur le CPRDFP, notait qu’« en inscrivant l’évaluation comme l’un des axes prioritaires, les signataires s’engagent dans la culture de l’évaluation qu’il s’agit de développer dans la pratique. S’il ajoute tout l’intérêt de se doter en interne d’outils de suivi et d’évaluation, le CESER rappelle sa préconisation quant à la création d’une structure indépendante d’évaluation ». Le CESER note que l’ARVISE est missionnée pour assurer l’appui méthodologique afin d’animer et de coordonner les travaux relatifs à la démarche d’évaluation.

Il est nécessaire de se rappeler en préambule que le schéma d’organisation globale des instances de suivi du CPRDFP y avait été défini (pages 107 à 113 du contrat de plan) et qu’il précisait le lien entre trois niveaux d’intervention :
· le territoire avec le rôle que doivent jouer les COTEF ;
· les structures de coordination sectorielle, qui ont un rôle de synthèse des COTEF ;
· et surtout un troisième niveau, celui du pilotage : capitalisation, analyse, prise de décision.

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