Après le mouvement des gilets jaunes et à la suite de la saisine du Président de Région, le CESER réalise sa contribution « Notre manière réunionnaise pour Faire Territoire(s) et Faire Société : Informer, Bâtir et Transmettre ». Cette démarche inédite engagée via la constitution d’une commission Ad Hoc propose des solutions opérationnelles aux problèmes locaux structurels qui constituent les causes profondes des fractures au sein de la société réunionnaise.
Elle s’inscrit dans une volonté de coconstruire sur le long terme une dynamique de projets politiquement, économiquement et socialement viable, inclusif et durable, partagé de tous pour :
> refonder l’action publique autour de valeurs de transparence et de gouvernance partagée,
> renouer avec le dialogue citoyen en concrétisant le passage à l’acte des politiques publiques.
Les thématiques traitées sous forme de fiches actions concrètes sont : pouvoir d’achat, emploi, transparence, convergence des politiques publiques, démocratie participative, petite enfance, logement/habitat, formation, soutien aux associations, transition écologique et solidaire.
Retrouvez également > la synthèse de cette contribution avec le détail des fiches actions proposées
Pingback: Le CESER participe à la conférence "Les enjeux de concentration et de monopole dans une économie insulaire : quel avenir pour La Réunion ?" - CESER