« Territoire à Citoyenneté Positive » et « Territoire de Défi Educatif » – Travail de réflexion en cours

Dans la continuité de la contribution « Notre manière réunionnaise d’agir pour Faire territoire(s) et Faire société  » et pour répondre à la fiche action 8  » Faire de La Réunion du Millénium un territoire à citoyenneté positive » en lien avec la fracture civique, le CESER poursuit ses réflexions sur les futures contributions « Territoire à Citoyenneté Positive » et « Territoire de Défi Éducatif ».

Principe : L’ objectif de cette action, sur laquelle le CESER travaille actuellement dans le cadre d’une auto-saisine, est de poser le cadre de réflexion pour faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté. En effet, le recours systématique à des relations directes avec les citoyen(ne)s sans une compréhension et appropriation mutuelle des sujets échangés présentent le risque d’évoluer dans une démocratie d’opinions issues de paroles individuelles multiples. C’est vers les formes organisées de la société qu’il convient de rechercher un équilibre entre les nécessités du choix de la décision et la préparation de cette décision.

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