Le Comité Régional pour l’Information Économique et Sociale de La Réunion
(CRIES-R) s’est réunie en assemblée générale ce mardi 26 janvier 2021 en
présence de M. Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion et M. Bernard
PICARDO, Vice-Président du Conseil régional.
Etaient inscrits à l’ordre du jour les points suivants :
>le rappel du rôle, des missions et des groupes de travail du CRIES-R ; > le programme de travail des observatoires et services d’études ;
>les travaux de l’Insee et les contributions du CESER consécutifs à la crise
sanitaire ;
>les indicateurs au service du pilotage de l’action publique.
M. Dominique VIENNE, Président du CRIES-R et du CESER de La Réunion a rappelé les missions du comité et présenté à l’assemblée générale la nouvelle feuille de route.
Au regard du contexte particulier, notamment constitué par de l’infobésité et des fakenews générant l’accélération et l’obsolescence des informations et données, le CRIES-R constitue une instance pour améliorer le discernement , l’accessibilité et acceptabilité autour des informations statistiques et établir
une réflexion intelligible. En tant qu’outil d’aide au pilotage des politiques publiques, il s’adresse aux pouvoirs publics afin de les accompagner vers plus d’agilité, de collaboration et de confiance.
M. Aurélien DAUBAIRE, Directeur interrégional de l’Insee La Réunion-Mayotte, a procédé à un point sur la statistique publique en temps de crise sanitaire en apportant des précisions sur la production statistique, les études, la communication et la pédagogie sur les chiffres. Après la présentation du bilan 2020, M.
DAUBAIRE a exposé notamment les principaux travaux 2021 de l’Insee :
>le bilan économique 2020 ;
>l’impact social de la crise, évolution de la précarité ;
> les autres projets d’études structurants.
A l’issue de cette séquence, une présentation succincte des productions 2020 et programmes de travail 2021 des organisations membres du CRIES-R a été réalisée dans le but de renforcer le rapprochement entre les producteurs et les utilisateurs de données/études/statistiques. Le CRIES-R fait un appel à manifestation d’intérêt pour la constitution des groupes de travail en vue de poursuivre la concertation au sein des axes exposés.
Ainsi, trois groupes de travail ont été constitués :
>un groupe de travail sur l’Observatoire social ;
>un groupe de travail sur les indicateurs territoriaux de développement durable (à l’initiative de la DEAL/
Insee) ;
>un groupe de travail sur les indicateurs du Contrat de Convergence et de Transformation (à l’initiative de
M. Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion ).
Dans une deuxième partie, le CRIES-R, outil d’observation, d’analyse et de diagnostic pour les politiques publiques régionales, a exposé, les regards croisés de l’Insee et du CESER sur la crise sanitaire et ses effets incidents. Les études de l’Insee liées à la crise de la COVID 19 ainsi que les indicateurs associés ont été détaillés par M. Sébastien SEGUIN, Chef du service Études et Diffusion de l’Insee. De même, les contributions du CESER « Et maintenant, que voulons-nous ? » et « Et maintenant, la voie des (Im)possibles : panser le présent, penser demain » ont été présentées par M. Dominique VIENNE.
Une troisième et dernière séquence a été consacré aux indicateurs au service de l’action publique :
>une discussion sur le Pilotage du Plan et du Contrat de Convergence et de Transformation de La Réunion, ainsi que sur les indicateurs de suivi en lien avec la gouvernance institutionnelle (par Mme Maëlla BEDDOU, Chargée mission suivi des politiques publiques et prospective au SGAR) ;
>la présentation des indicateurs territoriaux de développement durable à La Réunion (par Mme Caroline COUDRIN, Responsable de la cellule Évaluation et Statistiques DEAL & Mme Aurore FLEURET, Cheffe de projets de l’action régionale à l’INSEE La Réunion-Mayotte) ;
>la présentation des indicateurs de transformation du territoire « Indicat ‘Ter » (par Mme Sylvie LE MAIRE, Présidente de la Commission Finances et Évaluation de l’action publique du CESER ) ;
>la présentation des premiers résultats du rapport sur les mutations socio-économiques et territoriales avec ouverture sur les enjeux du territoire (par M. Marcelino BUREL, Président de la Commission Économie, Emploi et Innovation (EEI) du CESER).
En conclusion, le Préfet de Région, le Vice-Président du Conseil régional et le Président du CESER ainsi que l’ensemble des membres du CRIES-R ont acté :
=> les trois groupes de travail dans leur principe ;
=> une sélection d’ indicateurs territoriaux qui feront l’objet d’une labellisation CRIES-R ;
=> le renforcement de la concertation entre le CRIES-R et les instances de gouvernance partagée, en particulier la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP). En effet, le CRIES-R a vocation à éclairer notamment la CTAP, dans la stratégie, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques.