Retour sur 2021, année 4 de la mandature

Télécharger le bilanBilan 2021 du CESER, fichier PDF de la brochure de 24 pages A4 à l'italienne

Le mot du Président

En février 2021, les membres de notre Assemblée de la première voix ont renouvelé leur confiance pour 3 ans, tant à moi-même qu’aux Présidents de commission. Aussi, la dynamique entamée en 2018 afin d’ « Ouvrir la Voie et d’Éclairer l’Action Publique » pourra se poursuivre et s’amplifier, forte des expériences acquises.

Cependant, l’année 2021, première de cette deuxième partie de mandature, a été plus que particulière, compte tenu des différents défis que nous avons eu à affronter. Cela nous a demandé de faire appel à ce que nous savons tous faire dans nos organisations, à savoir solliciter toutes nos formes d’intelligences individuelles et collectives afin de répondre aux enjeux qui se présentent à nous.

Malgré ce contexte, délicat et difficile, le CESER a su rester impliqué et engagé pour poursuivre et entamer les travaux de son ressort, permettant de nourrir la démocratie régionale.

Je ne citerai que quelques-uns de nos travaux, le tourisme durable, la contribution au projet de territoire de la CIVIS, le rapport sur les mutations socio-économiques et son focus sur les connectivités aériennes, maritimes et numériques, les avis sur les plans de relance en lien avec les Outre-mer. De même, la société civile organisée que nous sommes s’est également exprimée sur les saisines budgétaires du Conseil régional, la Nouvelle route du littoral, le SAR ou encore les sujets européens.

L’activité du CESER ne se résume pas à ses seules réponses aux saisines ou aux auto-saisines, elle se fait aussi par ses représentations extérieures. En effet, beaucoup de nos membres agissent dans nos représentations pour « faire CESER Hors les Murs » ; et ce sont ainsi quelques 1 500 heures de représentations qui ont été honorées en 2021, malgré le contexte sanitaire toujours perturbé.

Le CESER, c’est également une participation active aux instances que sont le H.C.C.P., le CRIES-R et l’Assemblée des CESER de France. De plus, certain(e)s d’entre nous ont eu la possibilité d’être auditionné par le Sénat, le CES européen, le CESE national ou à participer à des réunions ministérielles afin de présenter nos travaux ou participer à des conférences, que cela soit avec le ministre du tourisme, la secrétaire d’État à la biodiversité ou encore le conseiller Outre-mer du Président de la République.

Être l’Assemblée représentative de la société civile organisée, c’est aussi agir au sein du Comité stratégique sur les accords de partenariats économiques (Cost A.P.E.), constitué du Préfet de La Réunion, de la Présidente du Conseil régional et du Président du CESER afin de faire avancer les causes de notre territoire réunionnais.

Pourtant de toutes les actions que le CESER a menées en 2021 et dont vous aurez à retrouver les détails plus avant, je ne souhaite retenir qu’une chose : notre détermination à confirmer et amplifier son rôle auprès du Conseil régional, mais aussi des différents pouvoirs publics locaux pour « Ouvrir la Voie, Éclairer la Décision et Participer à l’Action Publique ».

Enfin je souhaite, encore une fois, particulièrement saluer le fort engagement des membres du CESER et celui de l’équipe administrative, qui malgré « des vents contraires » ont assuré avec ténacité, la continuité de nos missions au service de notre collectivité régionale et au-delà, de notre territoire mais aussi de notre pays.

Le Président

Ouvrir la publication en plein écran

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>