Dans le cadre de la mission « autonomie énergétique », créée par la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale, le CESER a été auditionné mardi 22 mars 2023 par les députés et rapporteurs, MM. Jean-Hugues RATENON (député de La Réunion) et Davy RIMANE (député de Guyane).
Au cœur des échanges, la politique énergétique de La Réunion comprenant, notamment, la boucle locale d’énergie ainsi que la gouvernance du secteur et son financement. Ont également été évoqués les projets structurants intégrant le renouvelable, avec pour perspective l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.
Le Président du CESER de La Réunion, M. Dominique VIENNE et deux membres de la commission « aménagement durable de l’espace régional », MM. Marcel BOLON et Christophe BEYRONNEAU, ont rappelé les travaux de l’assemblée consultative en la matière comme proposition cadre des réflexions :
- contribution du 5 juillet 2019 « Pour réussir la trajectoire énergétique » ;
- avis du 23 novembre 2020 sur le « Rapport du Conseil régional sur le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (P.P.E.) de La Réunion, révisée pour 2019-2028 » ;
- avis du 8 février 2022 sur la « P.P.E. et le schéma régional biomasse (S.R.B.), Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) Réunion. 2019-2028 ».