Le Président du CESER de La Réunion, M. Dominique VIENNE, a consacré la place du CESER dans la gouvernance régionale. La Région est une collectivité territoriale depuis la loi du 2 mars 1982. À La Réunion, elle se compose de trois entités le Conseil régional, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ainsi que le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (C.C.E.E.). À cette occasion, Mme Nathalie INFANTE, Secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) de La Réunion, a rappelé le profond respect de l’État à l’égard du CESER et sa volonté indéfectible d’accompagner, au quotidien, cet espace de démocratie territoriale autour de la société civile organisée. À l’ordre du jour, trois séquences majeures :
1. Modification de la composition du Bureau
Nominations en tant que vice-président.e délégué.e général.e : Mme Maryvonne QUENTEL et M. Joël SORRES.
Entrées au Bureau : MM. Dominique AUDOUIN et Patrick SERVEAUX.
Démission du Bureau : M. Jean-Pierre RIVIÈRE.
2. Installation des nouveaux membres
Le CESER accueille en son sein deux nouveaux membres.
-
M. Fadil BEEKHY, au titre de la Chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) de La Réunion, a été nommé en remplacement de M. Ibrahim PATEL. Il siègera dans la commission « aménagement durable de l’espace régional ».
- M. Renaud GILLARD, au titre de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), a été nommé en remplacement de M. Jean-Phillipe DOKI-THONON. Il siègera dans la commission « formation, éducation et recherche ».
3. Présentation des éléments conclusifs du séminaire de rentrée du 6 février 2023
Au CESER, un séminaire est un moment par lequel les membres peuvent trier, se reconnaître, se projeter et s’aligner. À l’issue de cet événement, le CESER, fidèle au devoir de suite, a tenu à apporter une application pleine et entière à ses engagements.