Le CESER de La Réunion a organisé son assemblée plénière vendredi 23 juin 2023 dans l’hémicycle de La Région Réunion.

De gauche à droite : Mme INFANTE, M. VIENNE et Mme SITOUZE.

Le Président du CESER de La Réunion, Dominique VIENNE, a présenté les travaux de l’assemblée consultative relative à la saisine obligatoire du Conseil régional. Dans une autre mesure, fidèle au devoir de suite, il a partagé la contribution du CESER pour « le Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) – Différenciation territoriale » suite à la consultation du Préfet de La Réunion Jérôme FILLIPINI sur l’optimisation de l’action publique en Outre-mer. En outre, Céline SITOUZE, Vice – Présidente du Conseil régional déléguée à l’éducation, a consacré ce premier exercice budgétaire complet de la mandature et s’est réjouie d’une capacité de désendettement de la collectivité passée de 9,5 ans à 6 ans aujourd’hui. Nathalie INFANTE, Secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) de La Réunion, a exprimé l’honneur de l’État de pouvoir participer activement aux travaux du CESER et a indiqué sa confiance et son étroite collaboration pour le renouvellement des membres en 2024 afin d’assurer une représentativité pleine et entière de la société civile organisée. Enfin, Éric LEUNG, Président de la délégation aux Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a fait part de l’impérieux intérêt de lier, avec intelligence et synergie, les travaux du CESER de La Réunion et ceux du CESE en faveur de l’ancrage territorial. À l’ordre du jour de cette assemblé plénière, trois séquences majeures :

1. Installation d’un nouveau membre et évolution de la composition des commissions

Le CESER accueille en son sein un nouveau membre. Mme Valérie ROCCA, au titre de la représentation de personnalité qualifiée (collège IV), a été nommée en remplacement de Mme Shenaz BAGOT. Elle siègera dans la Commission « Économie, Emploi et Innovation ».  

 

2. Avis relatifs à la saisine du Conseil régional

Dans ses travaux, le CESER a salué les efforts de gestion de la collectivité pour rechercher des économies et les premières décisions fortes engagées par cette dernière dès 2022, traduisant le démarrage de la déclinaison politique et opérationnelle de son projet de mandature.

 

 

3. Bilan d’activité 2022

En fin de séance, le CESER a présenté son bilan d’activité pour l’année 2022.

 

Feuilletter les documents

 

Défiler les photos

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>