Le lundi 6 février 2023, le CESER a organisé son séminaire de rentrée au Golf du bassin bleu. Cet événement a remis en perspective les travaux de la mandature pour amplifier les actions engagées sur la dernière année et pour les valoriser auprès des parties prenantes. Trois séquences ont marqué ce séminaire :
1- Qu’avons-nous fait ? Ce fut l’occasion de réaliser un bilan des travaux depuis 2018 en se remémorant notamment les moments forts ainsi que les marqueurs de la mandature.
2- Et maintenant ? Les conseillers se sont regroupés aléatoirement au sein d’ateliers participatifs pour porter une réflexion partagée sur cinq thématiques. L’essence de ces thématiques consistait à déterminer les points d’ancrage sur lequel le CESER doit, pour augmenter la portée et l’impact de ses actions, ancrer la démarche de démocratie locale permanente et renforcer et stabiliser des pratiques collaboratives.
3- Notre manière réunionnaise d’agir… vers une nouvelle société :
Dans une démarche prospective, le CESER s’est enrichi grâce aux regards croisés de deux présentations. Un grand merci aux associations JB4 et le Centre de ressources en cohésion sociale et urbaine de La Réunion (CRCSUR) dont Benoît MAHEUX, directeur du JB4, Stéphanie TURBY, directrice du CRCSUR représentée par Claude MARVILLIERS, directrice adjointe CRCSUR, pour la présentation de leur rapport d’enquête « Rev pou fé – rêver La Réunion 2030 ».
Dans la même mesure, un remerciement sincère et chaleureux à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) avec Loup WOLFF, directeur interrégional INSEE Réunion-Mayotte et Magalie BONNEFONT, cheffe du service études et diffusion, pour la qualité de leur intervention sur le « panorama socio-économique sur La Réunion en 2050 ».
« Cette année 2023 demeure singulière : le CESER fêtera ses 50 ans. De plus, elle consacrera l’acte final de cette mandature (2018-2023), ce qui nous engage dans la transmission conformément au temps long qui guide notre action » Dominique VIENNE.
En définitive, ce séminaire de rentrée fut un moment de convivialité et de partage dans lequel les conseillers ont pu s’exprimer, co-construire, contribuer, incarner et s’engager pour La Réunion en particulier celle de demain. «Concernement» illustré par la facilitation graphique de Cyathea, Julie ANDLAUER.
Diaporama de la journée (présentation par ordre aléatoire)
- Mme MARVILLIERS et M. MAHEUX présentant Rève pou fe
- Déjeuner sur varangue
- Un moment convivial autour d’un verre
- Conclusion durant la fin de séminaire par M. VIENNE
- Le carnet offert aux membres durant l’événement
- Débat l’après midi
- M. PAUVRET FONTAINE durant la présentation du déroulé
- M. LERY durant la présentation du bilan de mandature
- M. BUREL, président de commission
- Atelier
- Les « goodies » offerts aux conseillers
- M. VIENNE lors de la présentation du bilan
- M. APAVOU, chargé d’étude
- M. PAUVRET FONTAINE, directeur
- M. ROBERT, chargé de mission
- L’accueil avec un petit déjeuner
- Fin de séminaire
- Les chapiteaux “varangue”
- Vue imprenable sur Saint-Gilles-les-Bains
- Atelier en présence de MM. VIENNE, HANNI, et BUREL
- M. BOLON en atelier
- Les conseillers en conférence
- Mmes LAYEMAR et QUENTEL en action
- Le repas de midi
- Restitution de M. BOLON et Mme CAUMES
- Mmes RAMOUCHETTY, PAYET et HOAREAU (de dos)
- Ambiance d’ateliers sous la varangue
- M. PAUVRET FONTAINE et Mmes GRÉGOIRE et CAUMES
- Restitution de M. BUREL et Mme CHON NAM
- Restitution de M. TURPIN et Mme LAYEMAR
- La varangue durant l’accueil du séminaire
- Ambiance d’ateliers
- M. PAUVRET FONTAINE avant la présentation de Rèv pou fe
- MM. NICAISE et, PAUVRET FONTAINE ainsi que Mmes SÉVERIN et LUCILLY
- Restitution de M. BEYRONNEAU et Mme CHABANET
- Le travail de facilitation graphique réalisé par Mme ANDLAUER
- M. TURPIN et Mme QUENTEL, un atelier animé
- M. VIENNE présente le déroulé du séminaire
- Restitution de MM. LEBOURVELLEC et ARNAUD
- Présentation de l’INSÉÉ