Le CESER de La Réunion rencontre la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale

Le 5 février, Dominique VIENNE, Président du CESER de La Réunion et Joel SORRES vice-président, ont eu le privilège d’accueillir la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale pour une rencontre sur l’évolution institutionnelle des territoires ultramarins. Dans le cadre de la mission d’information sur l’évolution institutionnelle des outre-mer présidée par Davy RIMANE et en présence de Nathalie BASSIRE, Philippe GOSSELIN, Tematai LE GAYIC, et Guillaume VUILLETET, la délégation a entamé un dialogue essentiel avec les acteurs locaux pour comprendre les enjeux spécifiques de l’île.

Le CESER de La Réunion a également présenté deux contributions pour le Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), démontrant ainsi l’engagement des membres à éclairer les décisions publiques et à promouvoir le développement socio-économique et environnemental du territoire. La première contribution, axée sur la différenciation territoriale et la proposition d’une dynamique d’un pacte territorial, et la seconde, en réponse aux mesures proposées par le CIOM, soulignent l’importance d’une approche adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des Outre-mer.

Cette rencontre revêt une importance capitale, c’est une occasion précieuse pour échanger sur les éventuelles évolutions que pourrait connaître – ou pas – La Réunion dans un proche avenir, une réflexion globale étant menée au sommet de l’État sur ce sujet. Le CESER de La Réunion est convaincu que ces discussions contribueront à éclairer les décisions à venir et à façonner un avenir plus prometteur pour l’île et ses habitants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>