Concertation sur le Plan de Reconquête et de Transformation du Tourisme

Intervention du CESER

Mercredi 6 octobre 2021, M. Burel, Président de la Commission Économie, Emploi et Innovation (EEI) au CESER, intervient devant les ministres Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne à l’occasion de la concertation auprès des acteurs du tourisme ultramarin dans le cadre du Plan de Reconquête et de Transformation du Tourisme (PRTT).

A la suite d’une réflexion* élaborée par la Commission EEI sur le tourisme durable, le ministère de l’Outre-mer a sollicité le CESER pour échanger lors d’une des tables rondes se tenant au salon IFTM-Top Résa.

M. Burel prend la parole sur l’axe 2 : Valorisation des patrimoines naturels et culturels. C’est l’opportunité pour la Commission de proposer de s’affranchir d’un paradigme vieux de plus de 30 ans qui consiste à dire que les Outre-Mer ont des atouts et d’ouvrir une voie multidimensionnelle au tourisme durable ultramarin faisant des Outre-Mer un atout de la France.

Objectifs :

  • protéger et régénérer les routes de la biodiversité, écrin de biodiversité exceptionnelle;
  • mettre en dynamique le niveau de planification stratégique et l’opérationnalité de ce levier d’une nouvelle rente de qualité territoriale;
  • renforcer l’acculturation et l’éducation aux enjeux d’empreinte carbone, de préservation et de régénération des richesses matérielles et immatérielles.

*Contribution à retrouver en ligne très prochainement.

Partager