Pictogramme et titre de la commission en composition typographique Myriad light sur fond blanc, de couleur rose

La commission FER entend apporter sa contribution sur les enjeux du territoire qui gravitent principalement autour du sujet de l’éducation. Avec la formation et la recherche, ces compétences sont fondamentales pour le Conseil régional afin d’assurer le rayonnement de La Réunion, l’employabilité permettant l’épanouissement de sa population et l’attractivité du territoire dans un contexte marqué par le développement de l’économie de la connaissance.

Différentes thématiques

  • L’éducation et la citoyenneté. La commission, a été très active dans la préparation des contributions « Faire de La Réunion du millénium un territoire de citoyenneté positive et un territoire de défi éducatif » en 2019.
  • L’enseignement et la formation tout au long de la vie. En produisant un rapport sur l’orientation en 2023, la commission a travaillé sur la thématique à la fois de l’enseignement et la formation tout au long de la vie, tout en suivant ces sujets dans l’actualisation des documents stratégiques du Conseil régional.
  • La formation professionnelle continue, l’apprentissage et l’alternance. La commission a préconisé la mise en place et a veillé au bon fonctionnement du Comité régional de l’éducation, des formations et de l’orientation professionnelles (CREFOP). Elle suit également l’évolution des travaux du contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) et du Service public régional de l’orientation (SPRO).
  • L’enseignement supérieur, la recherche, le transfert de technologies. La commission donne son avis sur les réactualisations des documents stratégiques suivants : le schéma de la vie étudiante, le schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).
  • La promotion sociale et l’insertion professionnelle. Enjeu essentiel pour la commission, dans le contexte de La Réunion marqué par un fort taux de chômage, en particulier, chez les jeunes avec près de 40 000 NEET (neither in employment, nor in education nor in training, traduit de l’anglais par « personnes sans emploi ne poursuivant pas d’études et ne suivant pas de formation ») et un taux de pauvreté également très élevé (aux alentours de 36 % de la population), ses préconisations visent le développement d’une société où la promotion sociale et l’insertion professionnelle se font de manière juste, équitable et sans barrières.
  • Les métiers de demain. La commission a un rôle d’éclairage pour les décideurs du Conseil régional afin d’orienter le mieux possible le développement de la carte des formations pour optimiser l’insertion sur le marché de l’emploi.

Membre

Représentation

Collège

Portrait de femme à lunette, chemisier à fleur

Christine NICOL (Présidente)

Au titre de la Confédération française démocratique du travail (CFDT)

2

Portrait d'homme brun cheveux très courts, chemise grise claire

Renaud GILLARD (vice-président)

Au titre de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et le Syndicat national des agents de voyage (SNAV)

1

Portrait sur fond noir

Samèry TECHER (vice-président)

Au titre de Jeune chambre économique (JCE)

3

Portrait de femme, cheveux attachés bruns, collier de perles blanches, chemisier et veste bleue

Suzelle BOUCHER

Au titre de l’Union des femmes réunionnaises (UFR)

3

Portrait d'homme cheveux poivre et sel, lunettes, chemise bleue

Haroun GANY

Au titre de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)

1

Portrait de femme à cheveux long, chemisier bleue turquoise

Soledad MAILLOT

Au titre de la Confédération française démocratique du travail (CFDT)

2

Portrait sur fond gris clair

Sandra MENUEL

Au titre de la Confédération générale du travail de La Réunion (CGTR)

2

Portrait de femme à lunette, collier et chemisier blanc et noir

Cendrine PEIGNON

Au titre de la Fédération syndicale unitaire (FSU)

2

Portrait d'homme à cheveux poivre et sel, chemise à carreaux

Jean-Marie POTIN

Au titre de l’Union fédérale des consommateurs (UFC) Que choisir, l’Union des consommateurs réunionnais (UCOR), Consommation logement et cadre de vie (CLCV)

3