Note intitulée « Les Technologies de l’Information et de la Communication – Un enjeu majeur »

Nombre de page : 22

Résumé : Considéré communément comme un « marqueur de développement », le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a connu une évolution particulièrement vigoureuse à la Réunion depuis 2 décennies. Il est en train de faire émerger un nouveau type d’économie.
Un secteur d’activité puissant et diversifié
Aujourd’hui, le secteur des TIC est le premier secteur économique de l’île, en termes de chiffre d’affaires. Il emploie environ 6 000 personnes dans plus de 450 entreprises et pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 milliard d’euros.
A titre de comparaison, Maurice emploie 10 000 personnes dans ce secteur, dont de nombreuses personnes dans les centres d’appel, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions d’euros et donc une valeur ajoutée par emploi beaucoup plus faible. 
Il s’agit d’un secteur diversifié dans lequel concourent des opérateurs, des intégrateurs (distributeurs de solutions logicielles ou de services) et des métiers annexes (consultants, SSII, production audiovisuelle, â?¦). Le tissu des entreprises concernées va du très important… Pour plus d’informations, télécharger la note.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>