Nombre de page : 32
Résumé : Par courrier en date du 17 avril 2013, le Président de la Région Réunion, assurant actuellement la présidence de la Conférence des Régions Ultrapériphériques, a souhaité avoir de la part du CESER les « grandes priorités et les objectifs qui … concourront au développement » de la Réunion « dans son ensemble ». Cette contribution devant être faite au plus tard le 10 mai 2013.
Le CESER se félicite de la demande du Président de la Conférence des RUP, Président de la Région Réunion, qui se caractérise par une approche ascendante des propositions de la Réunion vers la Commission européenne. Elle répond aussi aux demandes du CESER d’une meilleure mise en pratique des préconisations du livre blanc sur la Gouvernance de la Commission européenne.
Compte tenu des objectifs et enjeux évoqués (« définir nos principaux axes de
développement à l’horizon 2020, toutes politiques européennes confondues ») qui constituent pour les membres du CESER tant une véritable réflexion sur un projet de Société pour la Réunion qu’ « une véritable stratégie régionale », la réponse qui est aujourd’hui faite ne peut être considérée que comme étant une première approche d’un plan plus global pour notre Île qui demande à être développée.
Ce travail, les Commissions du CESER se proposent de le réaliser dans un délai de moyen terme, avec des moyens financiers mobilisables et ce, après concertation et accord du Président de la Région Réunion. Cela s’inscrit… télécharger l’intégralité de la contribution.