Programmes Opérationnels Européens 2021-2027 – Le CESER rend ses avis

lukas-wsFrXqTvRyI-unsplash


A la suite de la saisine du Président du Conseil régional du 23 décembre 2019, le CESER rend ses avis sur les futurs Programmes Opérationnels Européens (POE) FEDER et FSE +.

Un premier avis (annexé au second) a été rendu le 16 janvier questionnant la future architecture générale des POE FEDER et FSE + 2021-2027 découlant des orientations européennes au regard des besoins de notre territoire, mesurés entre autres par des indicateurs européens de compétitivité.
Un deuxième avis vient compléter sa première analyse selon une approche sectorielle respectant la forme prescrite des tableaux AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) par Objectifs Stratégiques. Le CESER entend répondre à l’exercice demandé en termes de besoins réels et non de choix de priorités à sélectionner dans une exhaustivité qui lui était soumis.
Par ailleurs et dans un souci de respecter la démarche structurante qu’elle s’est imposée pour modéliser sa vision du développement de La Réunion, le CESER a souhaité inscrire les besoins du territoire en phase avec les 7 trajectoires qu’il a posée dans sa contribution du 19 mars 2019 « Notre manière réunionnaise d’agir pour Faire territoire(s), Faire société : éduquer, bâtir et transmettre » (Trajectoires territoriale et démographique, environnementale, économique, alimentaire, du bonheur & sociale, éducative et citoyenne.)



Partager