Ceser hors les murs

La Commission ADER visite TechniFroid et Port Réunion

Vendredi 19 février 2021, la Commission ADER du CESER de La Réunion, présidée par M. Eric MARGUERITE était en visite dans l’Ouest. L’entreprise TechniFroid et Port Réunion ont ouvert leurs portes le temps d’une journée pour faire découvrir aux membres de la Commission leurs activités.

Après les visites de terrain de chacune des organisations, les membres ont pu échanger avec les dirigeants et leurs équipes.

>Gérard LLURENS, Directeur de TechniFroid a présenté son entreprise de climatisation à partir du photovoltaïque. Cette technique leur permet de produire du froid en faisant une économie d’énergie d’environ 80 %. Après un financement des études de faisabilité à hauteur de 75% par l’ADEME, l’enjeu principal de l’entreprise est d’industrialiser le système, un projet qui pourrait être intégré dans le plan de relance. A noter que les entreprises souhaitant installer ce système 100% écologique, sont éligibles aux fonds FEDER.

> Eric LEGRIGEOIS, Directeur Général – Président du Directoire de Port Réunion, accompagné notamment par Priscille LABARRERE, Responsable Environnement et Aménagement, a présenté le projet stratégique 14-18 qui intègre un Schéma Directeur du patrimoine naturel(politique volontariste). Ce schéma consiste à réaliser un inventaire de la faune/flore et cartographier les zones à enjeux afin d’éviter les impacts sur le milieu terrestre et marin (en amont des projets). Il est également intégré au projet stratégique un plan d’aménagement et de développement durable.

L’occasion pour la Commission ADER de requestionner au plus proche du terrain les enjeux soulevés par la Programmation Plurianuelle de l’Energie dont ceux concernant le stockage de la future biomasse à destination des centrales thermiques, le développement de l’économie Bleue ou encore l’usage des énergies renouvelables comme le photovoltaïque.

Partager
error: Les contenus sont protégés, n\\\'hésitez pas à contacter l\\\'équipe du CESER Réunion.