Ce mercredi 27 septembre 2023, le CESER de La Réunion, dans le cadre de l’actualisation de la contribution de 2019 « Indica’ter : les indicateurs de transformation du territoire », recevait au sein de sa commission « finances et évaluation de l’action publique », Mme Nathalie INFANTE, secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de La Réunion. Audition, au cours de laquelle elle a pu partager sa vision stratégique du développement du territoire de l’État en région, nécessaire aux choix d’indicateurs pertinents pour assurer une gouvernance territoriale partagée.
Cette mise à jour vise à actualiser les indicateurs afin de participer à l’optimisation des processus de décisions publiques. Elle s’inscrit dans une logique d’identification des spécificités de La Réunion, vis-à-vis de l’hexagone et des autres régions ultramarines françaises. Elle permettra également d’avoir un regard croisé sur l’évolution des indicateurs depuis 2019.
L’actualisation permettra essentiellement :
- D’accompagner la transformation du territoire, via la production d’indicateurs utiles ;
- D’intégrer les indicateurs, à jour, dans la gouvernance du Comité régional de l’information économique et social de La Réunion (CRIESR), avec une logique de la récolte continue des données pour améliorer le processus de décision, au sein de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP).