Le 29 septembre dernier, le CESER de La Réunion a eu l’honneur de participer au 3ème Comité stratégique pour l’internationalisation des entreprises (COSIE), un moment clé pour nos entreprises réunionnaises ! Organisé par la Maison de l’export et le Conseil régional au Montgaillard culture et art (MOCA) à Saint-Denis, cet événement a réuni des partenaires et acteurs économiques autour d’un objectif commun : donner plus de visibilité à nos entreprises à l’international.
Pascal PLANTE, Conseiller régional à l’internationalisation, a orchestré cet événement en présence de Frédéric BONTEMS, Ambassadeur de France à Maurice. Nous sommes fiers d’avoir été témoins de la vitalité de notre économie régionale et des efforts conjoints pour promouvoir nos entreprises sur la scène internationale.
L’événement a également été marqué par la présentation des enjeux du prochain accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les cinq pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) de la région « Afrique orientale et australe » : Maurice, Seychelles, Madagascar, Comores et Zimbabwe. Des négociations avancées avec une ouverture du 13ème cycle de discussions aux Comores fin 2023.
Dans ce contexte, notre Task Force APE Réunion (Conseil régional, CESER et Préfecture) prévoit une mission d’influence à Paris et Bruxelles. Nous sommes déterminés à représenter les intérêts de notre territoire dans ces accords, et ainsi à renforcer la place de La Réunion sur la scène internationale.
Ces initiatives reflètent notre engagement continu en faveur du développement économique de notre territoire.