Avis sur le projet d’aménagement opérationnel de l’armature économique du Territoire de la côte Ouest (T.C.O.)

Enjeux des zones d’activités économiques (Z.A.E.).

Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) de La Réunion a été sollicité par la communauté d’agglomération Territoire de la côte Ouest (T.C.O.) en son courrier du 6 octobre 2022 pour la mise en oeuvre des aspects opérationnels de l’armature économique dont elle entend se doter. Le T.C.O. souhaite recueillir la réflexion de notre institution sur la question relative aux enjeux auxquels les zones d’activités économiques (Z.A.E.) doivent aujourd’hui répondre, notamment par rapport aux angles sous lesquels la création, la modernisation, voire la réhabilitation des Z.A.E. doivent être traitées dans un souci de développement harmonieux de l’espace aménagé.

La Charte d’Athènes élaborée en 1933 sous l’égide de Charles-Édouard JEANNERET-GRIS, dit Le Corbusier, lors du Congrès international d’architecture moderne, présentait une vision prescriptive sur le développement des villes. Elle indiquait dans son article 77 « Les clés de l’urbanisme sont dans les quatre fonctions : habiter, travailler, se récréer (dans les heures libres), circuler ». Aujourd’hui, 90 ans plus tard, cette vision est toujours d’actualité et fait particulièrement écho dans le difficile équilibre à trouver entre développement économique, enjeux (devoir) de développement durable et qualité de vie.

Bâtir des Z.A.E. « fonctionnelles », à savoir mêlant les quatre fonctions, nécessite d’intenses efforts de coordination des politiques et des choix d’investissement intelligents concertés. L’insularité couplée à une topographie accidentée induisent un foncier disponible exigu. Face à un foncier rare, seule la définition nécessaire des stratégies territoriales permettra une optimisation de l’occupation spatiale. Un schéma régional des zones d’activités économiques (S.R.Z.A.E) que le CESER de La Réunion appelle de ses voeux depuis 2012 trouve donc toute son importance.

Le T.C.O., de concert avec les autres autorités locales se doit impérativement de définir une vision partagée de l’aménagement économiques afin de créer des opportunités pour tous.

Télécharger le document :

>> Avis sur le projet d’aménagement opérationnel de l’armature économique du Territoire de la côte Ouest (T.C.O.)

Lire en ligne l’avis :

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>