Du 25 au 27 janvier 2023, les membres de la commission « formation, éducation et recherche » du CESER Réunion, Madame Maryvonne QUENTEL et Monsieur Karl MAILLOT ont participé à l’Université d’hiver de la formation professionnelle (U.H.F.P.) à Cannes. Cette année le thème principale était « réussir ensemble les transitions ». Face aux études qui annoncent des destructions d’emplois liées aux évolutions environnementales et numériques, il en est ressorti qu’il est impératif et urgent de :
- Anticiper les transitions et reconversions professionnelles et de mobiliser l’appareil de formation,
- Investir dans la formation à distance ou la réalité virtuelle,
- S’appuyer sur les compétences existantes pour permettre de développer de nouvelles compétences, pour maintenir l’employabilité des salariés et former aux nouveaux métiers pour répondre aux nouveaux besoins des filières.
Une journée consacrée aux Outre-mer
Cette journée se donnait trois objectifs :
- Appréhender les enjeux actuels de la formation professionnelle pour les collectivités d’Outre-mer,
- Faire le point sur l’application de la loi de 2018,
- Partager les pratiques et modalités de mise en œuvre des dispositifs.
Durant cette journée, Madame Karine NABENESA, vice présidente du Conseil régional de La Réunion, en charge de la formation professionnelle, a insisté sur l’importance que l’institution accordait à celle-ci. Elle a rappelé la reprise par le pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) et la nécessité de travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire que sont les branches professionnelles, les Opérateurs de compétences (OPCO), les organismes de formation et bien sûr l’Éducation nationale. Elle a également souligné l’importance qu’elle voulait donner au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), instance de gouvernance capitale.
L’U.H.F.P., qu’est-ce donc ?
Organisée par Centre Inffo, l’U.H.F.P. est un évènement annuel pour les professionnels de la formation dans plusieurs secteurs d’activité. Il est organisé sous la forme suivante :
- 60 ateliers participatifs, conférences, tables rondes et débats ;
- 250 intervenants ;
- 1 600 participants.
Cet événement est une occasion pour les participants de partager leurs expériences, d’échanger des idées et de développer des solutions pour améliorer la formation professionnelle en France. Cela représente une vraie opportunité pour la commission du CESER d’enrichir sa contribution sur l’orientation à La Réunion et d’apporter une véritable mise en perspective avec le modèle réunionnais.