Saisine du Conseil régional et présentation de deux rapports et une contribution

De gauche à droite, MM. Wilfid BERTILE (élu du Conseil régional), Dominique VIENNE (Président du CESER) et Mme Nathalie INFANTE (SGAR à la Préfecture de La Réunion).

M. Dominique VIENNE, Président du CESER de La Réunion, a récemment présidé l’assemblée plénière du 31 octobre 2023. À ces côtés, M. Wilfrid BERTILE, vice-président du Conseil régional a mis en avant l’importance de la présence du CESER en soulignant que cela renforçait le caractère démocratique de la Région.

Également présente, Mme Nathalie INFANTE, secrétaire générale pour les affaires régionales, a mentionné que la Préfecture poursuivait son travail en vue du renouvellement de l’assemblée et de la désignation des organisations représentatives pour la prochaine mandature 2024-2029.

Les saisines du Conseil régional ont été au centre des préoccupations, avec un examen minutieux des orientations budgétaires pour l’année 2024. De plus, les membres du CESER ont passé en revue l’affectation du résultat de l’exercice 2022, y compris le projet de budget supplémentaire et la décision modificative n°2 pour 2023.

Parmi les saisines abordées, l’« arrêt du projet de plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de La Réunion », le « rapport égalité femmes-hommes 2022 » et le « rapport développement durable 2022 ». De plus, le CESER a examiné un rapport d’information relatif à la nouvelle route du littoral et aux actions entreprises par le Conseil régional en réponse aux observations de la Chambre régionale des comptes.

L’assemblée plénière a été marquée par l’adoption de plusieurs rapports issus d’auto-saisines des commissions du CESER. La commission « territoires, Europe et coopération » a présenté le rapport « Réunion, terre d’Europe 2050 » offrant des pistes de réflexions sur la place de La Réunion dans les zones océan Indien et indo-pacifique. La commission « aménagement durable de l’espace régional » a soumis le rapport « L’Habitat réunionnais à l’horizon 2050, un projet de société » mettant en avant les enjeux sociétaux et environnementaux qui découlent de ses politiques publiques. La contribution de la commission « qualité de vie, culture et solidarité » sur l’éducation populaire à La Réunion a été adoptée et présentée au Conseil régional afin de l’alerter sur la nécessité d’adopter un plan régional d’éducation populaire qui pourrait servir de feuille de route globale à l’axe 1 de la présente mandature, à savoir, le développement humain.

Avis relatifs à la saisine du Conseil régional

_

Télécharger :

Rapports présentés

Deux rapports ont été présenté, l’un de la commission « territoires, Europe et coopération » intitulé « La Réunion, terre d’Europe 2050 : construction, stabilisation et projection », l’autre de la commission « aménagement durable de l’espace régional » intitulé « L’habitat réunionnais à l’horizon 2050, un projet de société ». C’est respectivement, MM. Joël SORRES, vice-président du CESER et Éric MARGUERITE qui ont présenté ces rapports. L’assemblée présente ou représenté des membres du CESER ont adopté à l’unanimité ces deux ouvrages.

Télécharger

Contribution présentée

La contribution « L’éducation populaire à La Réunion, une exigence pour le re-faire société au XXIe siècle » a été présenté par Mme Cendrine PEIGNON, vice-présidente de la commission « qualité de vie, culture et solidarité ». Les membres du CESER ont adopté à l’unanimité ce texte.

Télécharger

Quelques photos de l’assemblée plénière
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>