Contexte
À l’heure des défis et des enjeux des mutations socio-économiques réunionnaises, de l’accroissement de l’instabilité économique et sociale (tension géopolitique, guerre en Europe, inflation, augmentation du coût du fret, crise des gilets jaunes, etc.) le CESER, dans l’impulsion amenée par le nouveau schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) élaboré en 2022 et intitulé « la nouvelle économie », et en amont du prochain contrat de convergence et de transformation (CCT) 2024-2027, a souhaité apporter son éclairage et ses réflexions dans le but d’insuffler une approche territorialisée du financement du développement économique de La Réunion.
Objectifs
L’objectif de cette contribution est de proposer une approche combinée du financement apporté par les différents acteurs, publics, financiers et économiques afin d’améliorer et de diversifier l’utilisation des ressources financières et ainsi promouvoir le développement et la résilience de l’économie réunionnaise. Cette contribution ne constitue pas une étude détaillée de nouveaux instruments financiers à mettre en place sur le territoire mais se propose d’ouvrir la voie à une réflexion sur les conditions, les méthodes, les démarches et autres approches possibles en matière de financement.
L’élaboration de cette contribution s’est appuyée sur les matériaux issus des auditions et contributions de plus de 45 personnes représentants 39 organisations différentes. Le CESER a choisi de réaliser ces auditions sous le format de six tables rondes au cours desquelles plusieurs intervenants, accueillis en simultané, ont partagé et échangé leurs visions sur cette problématique du financement.
Le CESER propose dans cette contribution, en premier lieu et au-delà de l’aspect technique du financement, une réflexion sur les enjeux et l’utilisation des financements sur le territoire. La contribution cherchera ensuite à donner un éclairage sur les conditions nécessaires pour favoriser le développement économique, puis une réflexion sur des produits financiers adéquats quant à une politique de financement qu’il serait opportun de mettre en œuvre pour permettre à la Réunion de se renouveler. Enfin le CESER soulignera les démarches innovantes et les moyens agiles proposés par les acteurs du territoire.
Télécharger les PDF des document
>> La contribution « Nouvelle approche du financement pour un meilleur développement économique » ;
>> L’essentiel de la contribution.
Lire les documents en ligne