Avis sur le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et le schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) 2025-2030
Préambule
Le CESER de La Réunion, assemblée consultative représentant la société civile organisée, a été saisi par le Conseil Régional en date du 3 décembre 2025 pour rendre sa contribution sur le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) pour la période 2025-2030.
La commission « formation, éducation, recherche » (FER) regrette que ces documents stratégiques et particulièrement denses, n’aient pas été transmis en même temps que ceux concernant la saisine budgétaire liée au projet de BP 2026. Cela aurait permis un avis plus constructif en lien avec notre dernier avis préalable sur ces schémas.
Le CPRDFOP constitue le document stratégique central de planification des politiques régionales d’orientation et de formation professionnelles et définit le plan d’actions opérationnel pour la période 2025-2030. Il a pour finalité l’analyse des besoins du territoire en matière d’emplois, de compétences et de qualifications, ainsi que la programmation des actions d’orientation et de formation professionnelles en cohérence avec les perspectives de développement économique et social de La Réunion.
Dans un contexte de mutations économiques, sociales et technologiques particulièrement marqué à La Réunion, le CPRDFOP vise à répondre aux défis majeurs du territoire : accompagner les transitions écologiques et numériques, soutenir la montée en compétences de la population, sécuriser les parcours professionnels et anticiper les besoins futurs en emplois et qualifications.
Il s’agit également d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre de formation, les aspirations des publics et les dynamiques de développement économique, afin de renforcer la compétitivité du tissu productif tout en favorisant l’inclusion et la cohésion sociale.
Le SRFSS est intégré au CPRDFOP et précise plus particulièrement les besoins en compétences dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, dont la pertinence est renforcée par les défis démographiques, sociaux et épidémiologiques propres à notre territoire.
Il vise à garantir une offre de formation cohérente, anticipatrice et adaptée, afin de soutenir la qualité des soins, renforcer l’accompagnement des publics fragiles et assurer la continuité des services essentiels sur le territoire.
Afin d’atteindre ces objectifs, les CPRDFOP et SRFSS se sont appuyés, à la Réunion, sur des diagnostics partagés réalisés dans une démarche de concertation élargie au sein du Comité régional de l’emploi et de la formation et l’orientation professionnelles (CREFOP).
En effet, depuis 2023, une large concertation a été initiée par le Conseil Régional dans un objectif de participation et de co-construction aussi bien du CPRDFOP que du SRFSS. Le CESER a participé à chacune des phases de cette concertation et a transmis au Conseil régional, le 22 septembre 2025 une contribution préalable approfondie afin d’éclairer ces politiques régionales.
Le CESER constate avec satisfaction que nombreuses de ses préconisations formulées dans cette contribution ont été intégrées dans la nouvelle version du CPRDFOP et du SRFSS intégré.
Cependant, certains points méritent d’être de nouveau précisés et réaffirmés.
En premier lieu, le CESER attire l’attention du Conseil Régional sur la difficulté de lecture du rapport reçu en l’absence de sommaire pour la partie se situant de la page 21 à la page 206 et son articulation avec les pages initiales de synthèse et les pages suivantes correspondant au CPRDFOP et au SRFSS 2025-2030. Le CESER préconise la mise en place d’une clarification de cette articulation pour une meilleure lisibilité du rapport global.
Le CPRDFOP et le SRFSS eux-mêmes sont bien structurés. Chaque axe stratégique est expliqué et est suivi des fiches actions qui lui sont rattachées.
Afin de favoriser la clarté de son avis, le CESER scindera celui-ci en trois parties distinctes :
- Partie commune au CPRDFOP et SRFSS : avis sur la gouvernance et la vision prospective partagée ;
- Avis concernant le projet de CPRDFOP ;
- Avis concernant le projet de SRFSS.
