L’orientation professionnelle au coeur des trajectoires individuelles et des dynamiques socio-économiques du territoire La loi du 5 septembre 2018 dite « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a confié aux Régions des compétences en matière d’information sur les métiers et sur l’orientation. La commission « formation, éducation et recherche », à travers cette auto-saisine, questionne les politiques d’orientation notamment l’accompagnement des individus dans leurs vies scolaire et professionnelle : formations, transitions et reconversions. Le sujet nécessite une vision globale intégrant toutes ses dimensions c’est à dire en ne se limitant pas à l’orientation scolaire.
Ce rapport comporte plusieurs finalités à savoir :
– Identifier les leviers permettant d’améliorer les pratiques existantes, et de passer d’une approche basée sur les dispositifs à une approche basée sur les aspirations de chaque individu.
– Donner les outils nécessaires pour sécuriser les parcours tout en les inscrivant dans les dynamiques socio-économiques du territoire
– Encourager l’innovation dans l’orientation.
– S’assurer de l’équilibre accueil physique et service dématérialisé.
– Associer et coordonner les différents acteurs à la définition et à la déclinaison opérationnelle d’une stratégie de parcours.
– Affirmer qu’un parcours, qualifié d’atypique peut générer des compétences et des connaissances qui permettent de rebondir tout au long de la vie.
– Mettre en lumière l’importance de valoriser tous les métiers et reconnaître leur utilité sociale.
Télécharger les documents
Le rapport « Orientation, un chemin de vie pour l’avenir – état des lieux et préconisations » ;
Feuilleter les documents