Task Force Réunion/APE : Qui et pourquoi?

Préfet_Reunion_logoRVB-150
RegionReunion-logo-150

Les accords de partenariat économique (APE) font suite à l’accord de Cotonou de 2000. Ils visent à développer le libre échange entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), en tenant compte des différences de niveaux de développement. Ceci, en ouvrant pleinement les marchés de l’UE, tandis que les partenaires ACP s’ouvrent partiellement aux importations de l’UE.

L’UE et les cinq partenaires d’Afrique orientale et australe (AfOA 5), à savoir, les Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe ont conclu des accords intérimaires en 2007. Cependant, les négociations pour les accords définitifs sont encore en cours. Elles ont débuté à Maurice en 2019 et ont pour objectif d’approfondir l’Accord de partenariat économique de cette zone.

Dans le cadre de la négociation actuelle du renouvellement des APE dans la zone Afrique orientale et australe (AfOA) (dont la signature devrait intervenir à la fin de l’année 2023 et qui auront des impacts sur le territoire réunionnais), le CESER a été saisi par le Président du Conseil régional pour formuler un avis. Le CESER a déjà produit un premier document en avril 2021, qui a été transmis au Président du Conseil régional ainsi qu’à toutes les parties prenantes sur le sujet (Préfet, organisations membres du CESER, parlementaires, députés européens…).

Au vu de l’importance du sujet pour notre territoire, le CESER a préconisé la constitution d’une « task force » composée de l’État, du Conseil régional et du CESER. Celle-ci a pour mission, d’une part de coordonner et de mutualiser les actions entreprises par les différentes composantes et d’autre part de faire entendre la voix de La Réunion auprès des institutions européennes.

 

APE-Réunion-comites