Contribution intitulée « Renforcer les capacités d’évaluation des politiques publiques à la Réunion à partir de l’exemple des programmes européens »

Nombre de page : 36

Résumé : Au travers de son étude, la commission « Politique régionale » du C.E.S.R. souhaite apporter une contribution à la réflexion globale sur l’évaluation des politiques publiques à la Réunion. Elle ne s’exprime pas, ici, en tant qu’experte – Mission qui relève de cabinets spécialisés ou de personnes qualifiées – mais au titre de représentante des acteurs de terrain et de la société civile organisée. 
Cette réflexion a été guidée par la prise en considération du citoyen dans toutes ses dimensions (usager, consommateur, bénéficiaire, salarié, …) et vise à montrer tout l’intérêt de rendre compte de l’action publique. 
La commission formule certaines préconisations sur les pratiques (à partir de l’exemple des programmes européens) et propose des pistes d’actions sur les types d’évaluation, les critères retenus, les indicateurs de mesure et les méthodologies utilisées. 
Ce travail ne peut être exhaustif, compte tenu de l’interdépendance des éléments d’appréciation, en termes d’évaluation, qui rend cette discipline complexe, mais aussi de l’étendue du champ d’intervention des politiques publiques. 
De plus, la divergence des concepts de base de l’évaluation provenant de sources documentaires multiples, ne facilite pas l’appropriation préalable.
La problématique de l’évaluation des politiques publiques n’est pas nouvelle en France mais elle fait l’objet actuellement d’une attention toute particulière. 
Ainsi, pour l’Etat et les collectivités locales, au regard de leurs contraintes financières et managériales, l’évaluation est notamment amenée à jouer un rôle accru et à se développer. En effet, l’optimisation de l’action publique oblige à disposer d’une connaissance fine des impacts et donc aussi d’une meilleure lisibilité des dispositifs pour la décliner.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>