Avis des commissions sur le projet de décision modificative n° 1 au budget de l’exercice 2010 de la Région Réunion

Nombre de page : 7

Résumé : Les commissions notent la rapide traduction budgétaire d’un certain nombre de projets que le Président du Conseil régional a annoncé lors de sa présentation des grandes orientations pour la mandature. De ce point de vue, elles relèvent une recherche de cohérence entre le discours et la présentation de la décision modificative faisant notamment état de « la fin du projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise » (- 67,050 M€ d’AP[1] en investissement et – 10,150 M€ en CP[2]) et du redéploiement des crédits concernés auxquels viennent s’ajouter des crédits complémentaires au profit d’un premier train de mesures jugées prioritaires et présentées selon trois axes :
– un plan de relance régional, 
– des mesures nouvelles en matière d’éducation,
– une intervention en matière de continuité territoriale.
Les commissions du C.E.S.R. souhaitent vivement rencontrer régulièrement les commissions homologues du Conseil régional afin d’une part, de mieux appréhender les orientations de cette mandature et d’autre part, de partager avec elles leurs réflexions engagées depuis plusieurs années et pouvant être utiles à la mise en œuvre des actions tant celles proposées dans cette décision modificative que celles à venir.
Au préalable à leur avis, les commissions tiennent à rappeler le rôle essentiel de la Région en matière d’investissement dans l’ensemble de ses secteurs de compétence, en particulier pour ce qui est du développement économique. Elles réitèrent leurs demandes vis-à-vis du Conseil régional afin que les dépenses de fonctionnement ne croissent pas aux dépens de l’investissement lequel doit rester prioritaire pour la collectivité régionale.


[1] Autorisation de Programme.

[2] Crédit de Paiement.

Mots clés : ADMINISTRATION PUBLIQUE-FINANCES,AMENAGEMENT DU TERRITOIRE-CADRE DE VIE,C

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>