La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : de l’outil de prévision à la démarche collective d’anticipation : enjeux et perspectives

Nombre de page : 80

Résumé : La gestion des personnels dans les entreprises a connu de nombreuses évolutions corrélativement à celles de la société et des crises économiques subies. La gestion prévisionnelle du personnel des années 70 qui est celle de la prévision des affectations individuelles conformes aux besoins de l’entreprise et aux aspirations des individus, devient schéma directeur des emplois et des ressources humaines (outil de management stratégique) dans les années 80, pour enfin aboutir à celle prévisionnelle des emplois et des compétences depuis les années 90. Cette nouvelle notion évoluera, elle aussi, et fera l’objet d’une définition : « démarche d’ingénierie des ressources humaines consistant à concevoir, à mettre en oeuvre et à contrôler des politiques et des pratiques qui permettront de réduire de façon anticipée les écarts existants entre les besoins et les ressources de l’entreprise, à la fois sur le plan des effectifs et sur le plan des compétences ».

Lorsqu’en octobre 2004, le Conseil économique et social de la Réunion publiait son premier rapport sur « La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » (GPEC), celle-ci apparaissait comme un concept flou, « trop souvent méconnue ou mal évaluée, (qui) semble insuffisamment utilisée ».

Force est de constater que, presque dix ans plus tard, cela reste toujours le cas. Depuis, nous assistons à une mise en avant de la notion de compétences.
Moins d’un an après la publication de ce rapport, la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 dite loi Borloo, dans son volet emploi, consacrait cette GPEC.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>