Nouveau Bureau CESER de France

Dominique VIENNE, Président du CESER de La Réunion, représentant des Outre-mers

Le 23 juin 2021, Dominique VIENNE, Président du CESER a été élu Vice-Président délégué au CESER de France : une véritable opportunité pour les Outre-mers de mieux faire porter leurs intérêts et une fierté pour La Réunion de pouvoir rassembler les territoires d’Outre-mer autour de valeurs communes.

Dominique VIENNE, Président du CESER de La Réunion, siégera en qualité de Vice-Président délégué au Bureau du CESER de France aux côtés du nouveau Président, Eric CHEVÉE et des 6 autres membres (-Patrick CARE, président du CESER de la région Bretagne, Secrétaire du Bureau-Marie-Claude BRIET-CLEMONT,présidente du CESER de la région Grand-Est, Vice-présidente-Arianne FLEURIVAL présidente du CESECE la région Guyane, Vice-présidente-Emmanuelle FOURNEYRON, présidente du CESER de la région de Nouvelle Aquitaine, Vice-présidente-Jean-Luc LEGER, président du CESER de la région Normandie, Trésorier-Marie-Jeanne NICOLI, présidente du CESEC de la collectivité de Corse).

Un nouveau regard sur l’océan pour une véritable ambition française maritime

Inverser notre regard sur le monde

Depuis un peu plus d’un an, au sein du groupe de travail « la France Maritime » du CESER de France, Dominique VIENNE, Président du CESER de La Réunion en co-présidence avec Jean-Luc LEGER, Président du CESER de Normandie, ont mené, une étude visant à porter un nouveau regard sur une France maritime devenant une puissance maritime par un nouveau pacte océanien, notamment grâce à son étendue (près de 11 millions de km² de Zone Économique Exclusive), sa diplomatie, sa défense, sa situation géopolitique, sa richesse économique et sociale, ses ressources ou encore par l’organisation territoriale et économique de ses régions.

Késako CESER de France ?

L’association CESER de France rassemble les présidents des Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER) de la France hexagonale et des outre-mers. Formés de 2500 conseillers,directement impliqués dans la vie économique, sociale et associative, les 23 CESER (dont 10, et bientôt 11 avec Saint-Pierre et Miquelon, situés en Outre-mer) représentent la société civile organisée et traduisent en permanence l’expression des forces vives régionales. Avec la capacité de produire ensemble des avis partagés, ils ont pour mission d’informer et de conseiller les instances régionales sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques publiques à l’échelon régional. Ils contribuent également à l’évaluation des politiques publiques régionales.

Partager
error: Les contenus sont protégés, n\\\'hésitez pas à contacter l\\\'équipe du CESER Réunion.