La France préside le Conseil de l’Union européenne

La France préside le Conseil de l’UE depuis le 1er janvier et ce jusqu’au 30 juin 2022 (cf. discours du Président Emmanuel Macron devant le Parlement Européen le 19 janvier dernier).

Quatre priorités pour la présidence française : une Europe plus souveraine, une Europe plus verte, une Europe plus numérique et une Europe plus humaine (cf.
rapport «Connectivité» du CESER
).


Le sixième round des négociations relatives à l’APE / AfOA s’est tenu du 22 au 26 nov. 2021. Parmi les avancées :un accord a été trouvé sur le respect des normes sanitaires et phytosanitaires (SPS), des avancées sur les obstacles techniques au commerce (OTC), réflexion sur les règles d’origine relatives aux produits agricoles transformés,accord sur la quasi-totalité des dispositions concernant le commerce et le développement durable, avancées sur le bien-être animal, etc.

Des désaccords persistent : importants sur les marchés publics et les moyens de mise en œuvre des APE.

Le document de position commune aux trois autorités (française, portugaise et espagnole) et aux neuf Président(e)s de Régions «ultrapériphériques», remis à la Commissaire Elisa Ferreira et adopté le 19 janvier dernier, mentionne dans son introduction les accords commerciaux entre l’Union européenne et les pays tiers.

Partager