Madame Éricka BAREIGTS, conseillère régionale et maire de Saint-Denis, était présente mercredi 20 avril dans les locaux du CESER en commission Qualité de vie, culture et solidarité.
C’est au titre de maire de Saint-Denis que Mme BAREIGTS a rencontré des membres du CESER*. Cette audition avait pour objectif d’échanger sur son retour d’expériences de mise en œuvre des contrats locaux de santé en lien avec une prochaine contribution du CESER. De plus, c’est aux côtés de Mesdames Nora COUDERC et Roxanne PAUSE-DAMOUR (respectivement, chargée de mission à la direction de la Santé et collaboratrice de cabinet en charge des questions de santé) que Mme BAREIGTS a pris part à ce travail d’éclaircissement sur la « territorialisation » des politiques de santé.
M. Stéphane NICAISE, président de la commission Qualité de vie, culture et solidarité et les membres de cette commission du CESER, ont abordés la plus-value des politiques de prévention du bien-être des Réunionnais. Afin de mieux prendre en compte les spécificités du territoire, la commission a conclut qu’il existe des outils efficaces, mais que la politique n’avance pas sans mesures contraignantes imposées par la loi et contrôlées par l’État.
Ces sujets font l’objet du rapport à venir prochainement sur « la territorialisation des politiques de santé » à l’attention du Conseil régional et des organismes partenaires.
—
* Par ordre alphabétique : M. Marcel BOLON, Mmes Monique CAUMES, Nicole CHON-NAM, Patricia DOXIVILLE, Céline LUCILLY et Sandra MENUEL ainsi que MM. Rodolphe MONNERIE et Stéphane NICAISE.