La Réunion, terre d’Europe 2050 : construction, stabilisation et projection

« Un avenir prometteur s’ouvre à La Réunion, terre d’Europe dans l’indo-pacifique. Ensemble, nous construisons un développement intégré et durable, valorisant notre potentiel maritime et renforçant nos liens régionaux. L’Europe est un partenaire essentiel, et nous travaillons main dans la main pour façonner notre destin commun. »

M. Joël SORRES
Président de la commission « territoires, Europe et coopération »

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » dit-on, alors comment peut-on transformer les défis en opportunités pour La Réunion au cours des trois prochaines décennies ? Imaginons une île qui unit gouvernance renouvelée des forces vives et volonté inébranlable pour se définir en tant que terre européenne dans l’océan Indien. Comment cette vision peut-elle être le phare qui aide à éclairer une nouvelle France océanique, tout en puisant dans nos traditions et innovations réunionnaises ?

I. Un monde en construction (1992-2020)

Le CESER amorçe son récit par l’histoire commune, marquée par les impacts des politiques européennes sur les régions ultra-périphériques (RUP). Cette première partie consiste en une présentation non-exhaustive de l’Union européenne (UE), de ses politiques et de leurs impacts pour les RUP, et donc pour La Réunion, depuis le Traité de Maastricht (1993) jusqu’en 2020 et cela sans négliger pour autant la constitution même de l’Union. Le CESER plaide pour une vision décloisonnée, rassemblant les acteurs autour de projets porteurs. Il est impératif de mieux informer les citoyens réunionnais sur les avantages d’adhésion à l’UE, pour une adhésion pleine et éclairée.

II. Un monde en réorganisation (2021-2027)

Le futur se dessine, et la stratégie s’enracine dans une coordination régionale de l’océan Indien. La seconde partie se veut être une analyse de la mise en œuvre des politiques européennes sur la période 2021-2027, de leurs impacts potentiels et, des manques et des absences constatées et dessine l’année 2022 comme une année charnière, de changement pour les RUP. À ce titre, La Réunion doit aborder une nouvelle vision de l’utilisation des outils financiers européens. Elle appelle à sortir de la logique du guichet pour laisser place à une stratégie de projet, incluant tous les acteurs. Elle doit perfectionner son ingénierie des services publics sur l’UE, afin de saisir pleinement les opportunités de financement européen. Aussi, le CESER incite à renforcer la collaboration entre La Réunion et les institutions européennes, pour une meilleure insertion de nos besoins spécifiques dans les politiques européennes.

III. Un monde incertain (2028-2050)

L’horizon de 2050 émerge, porteur de réflexions et d’ambitions. L’avenir dicte la troisième partie, nourrissant cette terre d’Europe. Elle vise l’influence réunionnaise à Bruxelles et Paris, renforçant sa participation aux programmes européens. La zone indo-pacifique est devenue le théâtre de la scène internationale. La Réunion s’y inscrit en anticipant les nouveaux flux et en développant ses atouts maritimes. Dans cet espace indopacifique en forte mutation et une Afrique en développement exponentiel, La Réunion, rare terre d’Europe dans l’Indo-océanie, revêt un positionnement stratégique essentiel. Le CESER souligne l’importance de définir une stratégie territoriale à long terme, intégrant nos spécificités locales et les défis futurs. Cette stratégie ambitieuse, élaborée en concertation avec tous les acteurs, guidera nos pas vers un développement harmonieux et durable.

Fiers de notre appartenance à l’Union européenne, notre destin est forgé dans l’union, la coopération et l’action. La Réunion s’élève, Terre d’Europe dans l’Indo-océanique, où prospérité et durabilité s’entrelacent. Embrassons l’avenir avec détermination, inspirés par notre passé et portés par l’élan collectif. La Réunion se révèle, Terre d’Europe éclairée sur la voie du rayonnement et de l’excellence. C’est ensemble que nous tracerons notre destin européen, pour les générations à venir.

Télécharger

Feuilleter les documents

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>