COVID 19 – Conférence des Présidents du CESER (3ème séance)

Le CESER fait le point pour remonter aux instances publiques ses réflexions/interrogations concernant divers domaines

Ce mercredi 22 avril, le Président du CESER, les Vice-Présidents délégués et Présidents de Commissions (M. Dominique VIENNE, M. Jean-Raymond MONDON, Mme Maryvonne QUENTEL, M. Joël SORRES, Mme Sylvie LE MAIRE, M. Philippe DOKI-THONON, M. Stéphane NICAISE, M. Jean-Pierre RIVIERE, M. Ivan HOAREAU), se réunissent pour la 3ème séance de la conférence des Présidents du CESER afin de faire le point sur la gestion de la crise. Plusieurs axes ont été abordés et permis de poser les interrogations et réflexions du Conseil notamment sur la formation professionnelle, l’approvisionnement du secteur agricole, la clarification du traitement des salariés en activités partielles ou encore l’organisation territoriale pour la fourniture de masques pour tous.

Le CESER actif et présent aux côtés des instances en charge de la gestion de la crise

Dominique VIENNE, Président du CESER fait retour des échanges avec les différentes autorités informées par voie de courrier en date du 9 avril de la volonté et de l’implication du CESER pour apporter ses réflexions et son soutien. L’ensemble d’entre elles ont manifesté leur intérêt quant aux propositions que pourrait faire le CESER.
Ce dernier, par la voix de son Président, poursuivra son investissement et sa participation notamment au sein de la cellule de crise des instances en charge de la gestion de la crise et pilotée par le Préfet.

Le CESER de La Réunion actif et présent auprès des CESERs de France pour suivre la situation au niveau national

Lors de la dernière réunion des CESERs de France, à laquelle Dominique VIENNE participait, il est fait constat du début de l’organisation de réunions au niveau national en vue de préparer le déconfinement. Une majorité des CESERs poursuit leurs travaux en y intégrant la situation complexe générée par le virus. Une contribution globale, qui devra notamment réinterroger l’engagement de la Nation sur plusieurs thématiques (nouveau contrat social et économique, nouvelles relations internationales…) et pilotée par le CESER de France est en cours d’élaboration en collaboration avec l’ensemble des CESERs.

Membres du CESER : la voix des organismes sur le terrain

Les membres représentants de la société civile ont pu faire part des remontées de terrain de différents organismes sur notre territoire concernant différentes thématiques, notamment :

=> la situation alimentaire stable pour les Réunionnais ;
=>  la situation sociale disparate pour les salariés;
=> la situation éducative incertaine ;
=> la situation sanitaire quant à la fourniture de masque.

Partager