COVID 19 – Conférence des Présidents du CESER (4ème séance)

Le CESER fait un point sur les précisions du premier ministre en lien avec le déconfinement

Ce mercredi 29 avril, le Président du CESER, ses Vice-Présidents et Présidents de Commissions (M. Dominique VIENNE, Mme Sylvie LE MAIRE, Mme Maryvonne QUENTEL, M. Marcelino BUREL, M. Philippe DOKI-THONON, M. Eric MARGUERITE, M. Jean-Raymond MONDON, M. Stéphane NICAISE, M. Jean-Pierre RIVIERE, M. Joël SORRES), se sont réunis pour la 4ème séance de la conférence des Présidents du CESER afin d’échanger à la suite du discours du Premier ministre concernant le déconfinement. Plusieurs interrogations et réflexions du Conseil ont été abordées notamment sur la reprise de l’école. L’occasion également de préciser la volonté de démonstration d’intelligence collective que constitue le CESER pour faire des propositions concrètes et opérationnelles.

Le CESER de La Réunion actif fait le point à la suite du discours du premier ministre ce mardi 27 avril

A la suite du discours du Premier ministre du mardi 27 avril devant l’Assemblée Nationale sur le déconfinement, le CESER, via sa conférence des Présidents, a fait le point sur le cadre et les mesures présentés notamment :

>en saluant la précision d’un déconfinement territorialisé en fonction de l’évaluation de la situation en lien avec la progression de la pandémie selon chaque territoire et l’intégration des partenaires sociaux dans la gestion de la crise; >en faisant mention d’une première approche en lien avec la loi 3d pour la mise en œuvre de la différenciation; > en s’interrogeant sur la reprise de l’école et des conditions/modalités…

Le CESER fait le point sur les échanges avec les instances publiques en charge de la gestion de la crise

M. VIENNE, Président du CESER, rappelle les prochains rendez-vous au niveau local avec les différentes instances ainsi que les actions qui seront mise en œuvre par le CESER (rencontre entre le Préfet et les partenaires sociaux ; tenue d’une séance extraordinaire du Haut Conseil de la Commande Publique ; …)

Le CESER souhaite plus que jamais activer l’opérationnalité de l’intelligence collective territoriale qu’il représente par la diversité de ses membres, acteurs du terrain, dans l’objectif commun d’une « mise en musique » territoriale efficiente avec l’ensemble des acteurs locaux.

Les remontées de terrain des représentants de la société civile organisée

Les membres représentants de la société civile ont pu faire part des remontées de terrain de différents organismes sur notre territoire concernant différentes thématiques, notamment :

=> l’alerte sur la situation sociale des Réunionnais avec l’explosion de la demande des colis alimentaires => La santé et la sécurité des salariés => Une remise en cause sans précédent du droit du travail

.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeLes champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>